Un projet réalisé par :Agence fp
Ecole Maternelle HQE (Belgique)
Agence fp
Conception: 2006
Commande publique: concours (non retenu)
budget: 3.250.000 € HTVA
SHON: 3500m²
L'abri.
Sur une dalle en béton, couvrant la totalité de la superficie construite, une trame de colonnes et de poutres préfabriquées. Une structure aussi économe que possible dans sa réalisation, délibérément “low-tech” pour éviter des études et une mise en place complexes difficilement maîtrisables. Sur cette grille de poutres et colonnes, des planchers et dalles en hourdis de béton. Du béton pour assurer une inertie importante au bâtiment.
Pour clore l'abri, une façade continue enrobe le périmètre de la construction. Une façade tracée au plus court de manière à limiter par la compacité du volume construit les déperditions énergétiques. C'est l'élément “High-tech” du système conçu pour maîtriser les apports et pertes calorifiques et pour contrôler le confort visuel des utilisateurs.
Un mur-rideau en verre sérigraphié imaginé pour capitaliser au mieux l'énergie solaire en hiver tout en se préservant d'une surchauffe excessive en été. La toiture quant à elle, cinquième façade du projet, combine les fonctionnalités d'un jardin potager et d'une cour de récréation tout en étant utilisée comme surface de rétention des eaux de pluie dans sa partie végétalisée et comme réserve d'eau sanitaire non potable.
A l'intérieur de l'abri, des pavillons.
L'autonomie des pavillons par rapport à la structure ainsi que la protection aux intempéries et le contrôle thermique que confère l'abri autorisent beaucoup plus de souplesse et de variété dans les matériaux pouvant être mis en oeuvre. Chaque fonction spécifique pourra bénéficier, sur base d'une structure légère identique, de revêtements extérieurs et intérieurs correspondant au mieux à leur utilisation.
Ainsi, si l'enveloppe extérieure du bâtiment assure un contrôle des conditions climatiques de première ligne, le traitement des enveloppes pavillonnaires constituera un deuxième filtre régulant plus finement chaque ambiance (confort visuel, acoustique, sensations tactiles) selon la destination spécifique de chaque local.
L'organisation pavillonnaire sous abri permet d'organiser librement les connexions, dégageant l'espace de tout couloir de service au profit d'espaces plus généreux pouvant être utilisés tantôt comme prolongements aux classes, tantôt comme espaces d'exposition de travaux ou lieux d'activités festives.
Le système pavillonnaire autorise également une plus grande évolutivité du projet. Un projet flexible permet non seulement d'impliquer plus directement les acteurs de terrain que de s'adapter le moins lourdement possible à un contexte changeant.
Plan niveau 1
Plan niveau 2