PAVILLON A HARDELOT - LE BELVEDERE
OPERATION
Type d’opération: Logement / Extension-surélévation
Désignation de l’opération: Surélévation d’un pavillon à Hardelot
Phase du projet: Livré
CARACTERISTIQUES
Surface SHON: 126,12 m²
Cout HT de l’opération: 100.033,44 €
INTERVENANTS
Maître d’ouvrage: Privée
Maître d’œuvre: RED CAT Architecture
Lots et Entreprises: Gros œuvre étendu Sarl Adria / Charpente ossature bois Sarl Edwood
LE BELVEDERE
Ce projet explore la thématique de la « greffe » comme outil de personnalisation d’un objet banal. Il traduit la volonté du commanditaire de rendre hommage à une maison standard achetée il y a 20 ans en se l’appropriant pour en faire sa résidence principale.
Résultat de contraintes techniques (fondations difficiles et souhait d’une emprise au sol minimale au profit d’un jardin généreux) et programmatiques (souhait d’un espace isolé et bénéficiant d’un espace extérieur privatif), ce projet d’extension s’est orienté vers une construction en surélévation du bâti existant.
Cette surélévation prend la forme d’une « boite », « tube » n’admettant pas d’ouvertures en mitoyenneté et largement ouvert sur le jardin et sur rue. Un léger décalage de ce volume en porte à faux au nord permet de libérer une terrasse accessible au sud.
Le projet a été réalisé en ossature bois et sa façade traitée en lattis bois ajouré, rappel des nombreux arbres présents sur le site. Dans un souci d’intégration, l’ensemble des ouvrages en bois de l’existant (menuiseries et volets) et ont été peints en gris, teinte sobre instaurant un dialogue avec la façade blanche existante.
Cette construction intègre les cibles HQE (isolation par l’extérieur, toiture terrasse végétalisée, récupération des eaux de pluie et mise aux normes thermiques par un doublage périphérique de l’ensemble du rez-de-chaussée existant) et prévoit une seconde phase consistant à intégrer une production électrique photovoltaïque.