Le projet propose de donner une épaisseur au jardin, afin de réduire l’effet couloir provoqué par la longueur du jardin. Ainsi, des séquences rythment la profondeur du terrain, par la création de différentes haies et clôtures. Elles correspondent aux «pièces» du jardin dont l'échelle favorise l'appropriation.
Ces éléments de ponctuation, aux multiples hauteurs, densités et matériaux ménagent porosités et transparences afin de conserver des vues lointaines dans le jardin. Ce séquençage, sans cloisonner complètement l'espace, valorise ses dimensions particulières et offre découverte, diversité et variation au fil de la promenade et de l'avancée dans le jardin.
Ainsi, depuis les abords de la maison jusqu’au fond du jardin bordé par les champs, l'aménagement décline diverses ambiances et construit une progression de l'espace domestique à l'espace champêtre :
- la terrasse, aux formes géométriques et aux végétaux «graphiques» (bambous, prêles...), installe une ambiance intime, comme dans un patio. La végétation au feuillage fin et léger prodigue de l’ombre tout en laissant filtrer la lumière. Les vues sont cadrées afin d’«effacer» les clôtures alentours et d'emmener le regard vers le fond du jardin. Le bassin en hauteur s’avance dans la pelouse et créé une dynamique qui ouvre sur l’ensemble du jardin. Il permet également d’installer un banc sur son bord, ainsi qu’un espace de rangement au niveau de la pelouse en contrebas.
- le centre du jardin conserve un grand espace ouvert et enherbé, afin de profiter d’un maximum de place et de lumière. Les clôtures s’épaississent de végétaux aux formes d’espalier. Cette forme spécifique permet de créer une épaisseur végétale relativement fine et structurante dans le jardin, sans avoir a en consommer une place trop importante. Comme la haie de pommiers et poiriers déjà existante, la clôture lui faisant face est plantée d’une haie de charmes soulignée par un massif coloré de vivaces et d’arbustes. Un emmarchement constitué de pierres blanches rectangulaires longe les fruitiers et permet ainsi d’accéder à la cueillette des fruits.
- le potager est installé dans la continuité derrière une petite haie de charmilles. Les carrés cultivés sont simplement surélevés grâce à des poutres en bois, permettant de délimiter ces espaces du gazon. Certains carrés peuvent également accueillir des jeux pour enfants.
- le verger enfin est clos par une structure en poteaux peints en rouge qui rappelle les couleurs de la terrasse et attire le regard vers le fond du jardin. Elle crée une barrière visuelle vis à vis du champ et accueille une végétation grimpante d’ombre (lierre, hortensia, vigne vierge...) qui permet par son développement fin et en hauteur de ne pas nuire aux fruitiers déjà en place. Certaines zones de cet espace semé d'une prairie fleurie peuvent être fauchées et conservées rases afin de créer des cheminements ou d'agrandir une petite terrasse en bois qui permet de profiter de l’ombre des arbres fruitiers en été.
Le jardin est réalisé en plusieurs phases :
- phase 1 : création de la terrasse et des abords immédiats de la maison, mise en place du potager et des haies basses de charmes
- phase 2 : création des épaisseurs au fond du jardin, installation des structures de poteaux et des plantes grimpantes, plantation d’un fruitier dans le verger afin de conserver la trame existante, installation de la terrasse et ensemencement de la prairie fleurie
- phase 3 : épaisseur des clôtures de chaque côté du jardin, densification des arbres fruitiers existants par la plantation de petits fruitiers. Plantation de la haie de Charmes formés soulignée d’un massif coloré d’arbustes et de vivaces
Plan général